Le rôle de facilitateur du COO
Le COO (Chief Operating Officer ou Chef d’exploitation) fait le lien entre la direction et les équipes. Il prend en compte les décisions stratégiques puis met en oeuvre et coordonne les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs. Il guide les collaborateurs vers l’autonomie et la performance en les responsabilisant. Idéalement, le COO, en tant que facilitateur a une bonne connaissance de l’entreprise et il est le garant de la communication interne. Sa polyvalence, son engagement opérationnel, stratégique et ses compétences transverses font de lui un élément clé de l’entreprise.
Les missions du COO
En collaboration avec ses services, il met en place, révise, décomplexifie et aménage les process et les outils pour permettre à ses équipes d’être plus efficientes. Ainsi, il contribue à la fois à la montée en compétence des collaborateurs et à l’optimisation du taux de service de l’entreprise.
Véritable clé de voûte de l’organisation, il prend part aux discussions stratégiques et met en oeuvre la transformation dans l’entreprise. Il pilote les services, fait confiance et délègue.
A propos de l’évolution du rôle de COO, Edouard Samakh associé Cabinet Ernst & Young explique : « L’époque où les COO pouvaient concentrer leur attention sur les détails opérationnels touche à sa fin. Aujourd’hui, la maîtrise des questions opérationnelles est une évidence, et les COO ont clairement l’opportunité d’aider à définir la stratégie qui sous-tend la vision d’un PDG, puis de prendre l’initiative de sa mise en oeuvre. Peut-être plus que tout autre dirigeant, les COO ont le pouvoir de changer l’organisation. Et comme les entreprises font face à un avenir incertain, cette compétence restera très demandée. »
Le leadership, c’est l’art de faire faire quelque chose par quelqu’un, parce qu’il a envie de le faire.
Dwight Eisenhower
Un COO pour les PME
Coofluence Consulting vous accompagne dans la mise en poste de votre COO. Cette fonction n’est pas uniquement dévolue aux grandes entreprises. En effet, les PME ont tout autant besoin d’un chef d’orchestre des services opérationnels. Il est vrai que cette fonction est souvent couplée à une autre fonction (commerciale, RH ou production). Au-delà d’un certain effectif, le dirigeant se doit de prendre du recul sur le volet opérationnel et déléguer pour se consacrer à la stratégie. Cette démarche pour être efficace doit se faire dans un climat de confiance. Ainsi, le rôle du COO en charge de l’exploitation peut prendre tout son sens. A cette fin, nous vous assistons dans le choix d’outils de pilotage adaptés et d’indicateurs de performance pertinents qui vous permettront de rendre compte et d’assurer un suivi régulier de la performance.