Assistance dans le choix des décisions stratégiques

Diagnostic Stratégique

strategie jeux d'échecs

Chaque entreprise a une identité, une histoire et des codes qui lui sont propres. Afin d’accompagner le dirigeant dans le choix des décisions stratégiques, il est primordial d’étudier l’organisation dans son ensemble. En premier lieu , il convient de faire un état des lieux de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. D’où la nécessité de réaliser une analyse des opportunités et menaces, des forces et faiblesses (matrice SWOT).

Outils de diagnostic

Outils d’analyse

En évitant de se baser sur un courant de pensée ni modèle unique, nous adaptons notre démarche et outils aux besoins de chaque entité. Pour exemple, nous utilisons l’analyse SWOT, PESTEL, la matrice de Porter, l’arbre et la matrice de décision lors du diagnostic stratégique . De telle manière que couplés à d’autres outils et techniques, l’on puisse retirer un maximum d’éléments pertinents.

Stratégie et veille

Cette phase préalable permet d’extraire des éléments d’analyse qui facilitent l’élaboration d’une stratégie et les objectifs rattachés. Etant donné que l’environnement de l’entreprise évolue constamment, cela implique d’agir en mode agile et de rester à l’écoute des besoins du marché. De toute évidence, en pratiquant une veille technologique et concurrentielle de tous les instants.

objectifs

Le diagnostic stratégique permet de mettre en exergue le métier, le savoir-faire de l’entreprise ainsi que les compétences qui la composent. De plus, il contribue à déterminer l’attractivité des domaines d’activité et les orientations stratégiques possibles.

Management collaboratif

Dans cette perspective, le dirigeant est conscient que le management collaboratif lui permet de mieux gérer son entreprise dans toutes ses dimensions. Qu’elles soient techniques, humaines ou commerciales. En effet, la concertation si elle est menée de façon transparente et clairement définie, présente de nombreux avantages. D’une part elle oeuvre à renforcer la cohésion et permet une approche exhaustive. D’autre part, elle exacerbe la créativité et ouvre le champ des possibles. Et pourquoi pas à terme transformer des risques en opportunités.?
Seul, il est plus difficile d’avoir le recul nécessaire dans la prise de décision.

Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.

Steve Jobs

A la recherche d’avantages concurrentiels

En management stratégique, le but du diagnostic est de permettre à une entreprise de choisir la stratégie la plus appropriée à un domaine d’activité pour lui donner un avantage concurrentiel ou compétitif. La création de valeur n’a de sens que si elle répond à un besoin clairement exprimé ou potentiel. C’est pourquoi, il est important de se rappeler que la création de valeur n’est effective qu’à partir du moment ou le client la valide par l’usage qu’il en fait.

Objectifs et indicateurs de suivi

Après avoir déterminé et fixé des objectifs pour chaque perspective envisagée, nous collaborons avec vous pour déterminer et afficher des indicateurs de suivi pertinents.
Par définition, un indicateur reste subjectif. Toutefois, il permet de donner une tendance. Le responsable reste maître de ses choix et dispose d’informations vérifiées à confronter au prévisionnel. Ainsi, il est à même si besoin d’apporter des ajustements au plan d’action dans les meilleurs délais.

De façon concrête, Coofluence Consulting intervient en tant que partenaire et vous assiste dans vos réflexions stratégiques pour activer les meilleurs leviers de performance que sont l’humain, la communication, l’innovation et la finance.