Entretien de présentation
Ce premier rendez-vous avec le dirigeant / décideur permet à la fois de faire les présentations, de prendre connaissance des besoins et d’évaluer les opportunités d’un travail en collaboration.
Pour une relation qui a du sens et en vue d’établir un diagnostic et plan d’actions nous souhaitons instaurer rapidement une relation de confiance.
Comme préalablement évoqué, nos valeurs mettent l’humain au centre de notre démarche, cela commence dès le premier contact.
Entretiens préparatoires au Diagnostic
Après quelques échanges et reformulation de l’expression de besoin
avec le dirigeant / décideur et le référent interne désigné,
nous vous faisons parvenir une offre de services de diagnostic.
Diagnostic d’entreprise
Il intervient après acceptation de l’offre de service.
Un rendez-vous préalable avec le dirigeant a permis l’expression détaillée du besoin et a donné le cadre d’action de l’audit en termes d’objectifs, de ressources humaines et matérielles nécessaires.
Réunion d’ouverture
Puis suit une réunion d’ouverture qui présente à l’ensemble du personnel le périmètre du diagnostic. A savoir le sujet de l’audit, les services concernés, le rôle et les responsabilités de chacun ainsi que les finalités recherchées. Après la présentation du planning, vient le temps de fixer les rendez-vous avec chaque intervenant audité.
Relevé de données factuelles
A titre d’exemples, le déroulement de la mission de diagnostic s’effectue au travers de réunions, d’interviews personnalisées, de questionnaires, de collecte et d’analyse de données. Pour l’heure, il s’agit d’établir un relevé des pratiques basées sur des faits concrets et vérifiés. Pour rappel, l’audit est établi en l’absence de tout jugement et en accord avec les valeurs que nous prônons à savoir le respect et la bienveillance. (cf charte Coofluence de diagnostic remise à la signature de l’offre de services ).
Dans le cas d’une résolution de problème, d‘amélioration de process ou de traitement de dysfonctionnement, le diagnostic a pour but de faire un inventaire des process en place et de faire émerger les causes racines du ou des dysfonctionnements. A partir des éléments d’analyse récoltés, nous vous donnons des pistes d’amélioration.
Dans le cas d’un diagnostic stratégique, nous procédons à un état des lieux de l’organisation au moment de l’audit. Le but est d’établir une cartographie des forces et faiblesses ainsi que des menaces et des opportunités.
A l’issue, nous vous présentons un rapport de diagnostic de la situation ainsi que des recommandations.
A ce stade, vous pouvez décider d’actionner le volet opérationnel de notre nouvelle offre. Dans ce cas, vous pouvez choisir de continuer le partenariat avec Coofluence Consulting et opter pour une assistance à l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action.
Plan d’action
Dans cette formule optionnelle, nous élaborons avec vous et vos services un plan d’action en cohérence avec vos contraintes selon les recommandations précitées dans le rapport de diagnostic. Ensemble, nous établissons un planning de suivi des réalisations. Il s’exprime en termes d’objectifs à atteindre, de budgets, de moyens humains et matériels ainsi que de délais. Par ailleurs, nous vous accompagnons tout au long de sa mise en oeuvre et vous apportons des éléments de reporting réguliers. Ainsi, il est possible de procéder à un ajustement des axes d’intervention et un recadrage du plan d’action si nécessaire.
Réunion de clôture
En fin de mission, nous vous remettons un rapport et des feed-back ainsi que des propositions de formation / coaching.
Pour mener à bien chaque mission, l’engagement du chef d’entreprise en termes de volonté et de temps dégagé est un pré requis. De plus, il est primordial de laisser place à la transparence, la communication, l’échange et le travail collaboratif pour maximiser les résultats.